8 rue Jean Henri Fabre
13200 Arles
04 90 47 57 19
06 15 41 83 10
contact@latelierdhelene-arles.fr

Différence entre patine et céruse

Quelle est la différence entre patine et céruse ?

Le vocabulaire de la décoration peut parfois sembler compliqué. L’Atelier d’Hélène, atelier de peinture décorative et rénovation de meubles à Arles, fait le point pour vous sur la différence entre deux techniques décoratives : la patine et la céruse !

peintre decorateur-peinture decorative-agencement interieur-renovation de meubles-peinture sur meuble

L’Atelier d’Hélène, situé à Arles dans le département des Bouches-du-Rhône, applique un grand nombre de techniques décoratives, dont la patine avec la « recette » de la céruse, pour rénover des meubles anciens. Avec cet article, nous allons aujourd’hui vous détailler ces deux types de techniques, souvent confondues.

La patine d’Hélène est une technique permettant de faire ressortir le veinage de certains bois. Elle est créée à partir de pigments, d’où la possibilité de nombreuses teintes appliquées sur fond blanc ou en couleur. L’Atelier d’Hélène réalise ses patines en six couches afin de garantir une qualité maximale et des possibilités décoratives inégalées. Pour accentuer cet effet de patine, on peut aussi poncer légèrement les angles et arêtes du meuble.

La céruse quant à elle consistait à appliquer une pâte blanche encore appelée blanc de Saturne, blanc de plomb ou blanc d’argent. C’était un pigment à base de plomb. On le laissait dans les veines profondes du bois brut et dans les moulures dans le but de les faire ressortir. La céruse a longtemps été décriée avant de voir son utilisation interdite en raison de sa haute teneur en plomb. Elle est aujourd’hui remplacée par la patine.

Vous voulez restaurer un meuble ancien à l’aide de techniques comme la patine ou la céruse ? Créer un meuble sur-mesure pour votre intérieur ? Redonner une seconde jeunesse à votre ancienne cuisine ? Faites appel à L’Atelier d’Hélène, nous serons ravis d’étudier avec vous votre projet ! Vous pouvez également consulter notre galerie de photos pour avoir un aperçu de nos réalisations précédentes.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions en matière de techniques décoratives et de menuiserie intérieure. Vous pouvez pour cela nous joindre par téléphone au 04 90 47 57 19 ou au 06 15 41 83 10. Vous avez également la possibilité de nous envoyer un e-mail en écrivant à contact@latelierdhelene-arles.fr, nous répondrons à votre demande dès que possible.

ceruse

Patine veinage en gris sur fond clair