decaper un meuble-renovation de cuisine Alpilles

Décaper un meuble

juillet 5, 2021 9:41

Comment décaper un meuble ?

Vous avez du mobilier vieillissant que vous souhaitez remettre au goût du jour ? Le décapage est la première étape ! L’Atelier d’Hélène, peintre décorateur à Arles, vous donne quelques tuyaux pour bien décaper un meuble.

peintre decorateur-peinture decorative-decapage de meubles-agencement interieur-renovation de meubles-peinture sur meuble

Pourquoi décaper un meuble ?

Décaper un meuble est une étape utile, voire indispensable avant de traiter, protéger, peindre ou vernir un bois qui a déjà reçu plusieurs couches de peinture, lasure ou vernis. Pour les non-initiés, cette opération peut sembler complexe et fastidieuse !

Comment s’y prendre ?

Quelques questions à se poser avant de décaper un meuble :

  • Quel est le type de meuble ? Est-il en partie tapissé ? Compte-t-il des surfaces vitrées ? Des plinthes moulurées ? De grandes surfaces planes ? Galbées ?
  • Combien de couches doit-on décaper ? Certains meubles ont été peints et repeints au fil des années, si bien que ce n’est pas une couche de peinture que vous allez décaper mais trois, quatre ou cinq. Sans compter la couche de gras qui se crée sur les façades de portes des éléments de cuisine !
  • Quelle est la finition souhaitée ? Selon vos degrés d’exigence, le temps passé, les outils et les produits employés seront différents.
  • Quels sont les outils dont vous disposez pour décaper un meuble ? Possédez-vous un compresseur ? Un décapeur thermique, qui va chauffer le gras et le faire pénétrer en profondeur dans le bois ? Juste des pinceaux nylon ?
  • Comment poncer le bois ? Que ce soit au papier ou à la machine, cette étape est souvent difficile et le résultat est rarement uniforme, surtout quand le meuble compte beaucoup de recoins, de moulures, de contremarches… Pourtant, poncer entre les couches est primordial : c’est ce qui permettra à votre finition d’être soignée et résistante !

Une fois que toutes ces questions auront une réponse, vous vous apercevrez que vous n’êtes peut-être pas suffisamment outillé pour décaper un meuble en parvenant au résultat escompté, et surtout pour que ce résultat puisse durer dans le temps.

decaper un meuble-renovation de cuisine Alpilles

Bon à savoir :

Attention, la peinture ancienne contient souvent du plomb ! Aussi faut-il porter des gants, des lunettes de protection et des masques adaptés pour décaper un meuble.

Pour un geste écocitoyen, vous pouvez aussi apporter les poussières du décapage à la déchetterie pour être recyclées.

Vous avez aussi comme option de faire décaper un meuble par de véritables professionnels : nous ! Après un premier diagnostic, nous procédons au décapage par aérogommage (projection à basse pression d’un abrasif naturel). Nos tarifs varient suivant la taille de l’objet et l’ampleur du travail. Plutôt que de vous lancer dans une tâche fastidieuse, confiez-nous votre projet !

Vous souhaitez confier votre meuble à de véritables professionnels de la restauration de mobilier et de la décoration intérieure ? N’hésitez pas à contacter l’Atelier d’Hélène, nous répondrons avec plaisir à votre demande ! Vous pouvez pour cela nous joindre par téléphone au 04 90 47 57 19, au 06 15 41 83 10, ou par e-mail en écrivant à l’adresse suivante : contact@latelierdhelene-arles.fr.